La routine qui sauve des vies

La première chose que j’ai intégrée quand l’ayurvéda est entré dans ma vie c’est la routine. On m’avait dit; "vata mène le bal, c’est le mouvement, et quand vata va... tout va" ! Je me suis donc fait une routine. Et soyons clairs ! Je n’ai pas mis ma vie à l’envers d’un seul coup. J’ai ajouté une chose à la fois, pour ne pas me décourager, et ce qui n’avait plus à être là s’est tassé de lui-même. Pour me donner de la stabilité, j’ai commencé par manger à des heures régulières et manger mon plus gros repas le midi. Juste cet élément a été une révélation ! J’ai vu des changements dans mon énergie, mon humeur et ma digestion très rapidement. Après, j’ai ajouté une tasse d’eau chaude le matin, question de repartir la journée avec un estomac propre et heureux. J’ai ensuite stabilisé mes heures de sommeil. Debout, vers 6h30 et au lit entre 21h20 et 22h. Ma vie est devenue tellement simple que j’ai pu ajouter une routine du matin.

Ma routine du matin

Réveil, automassage de l’abdomen, méditation, yoga, former une intention pour la journée, m’exfolier, m’enduire d’huile ou de beurre hydratant avant la douche et déjeuner.

Pas de découragement !

Bien sûr, je saute des jours et même parfois des semaines ! Mais la routine est installée alors elle revient doucement et je ne me sens pas coupable de ces écarts! Je mets ça sur le dos de l’impermanence. La vie est organique et ne peut pas être réglée comme une horloge.  C’est le principe du 80/20. Si ma routine est soutenue 80% du temps, je gagne ! Et je ne me prends pas la tête. L’important, c’est de s’amuser et d’être confortable dans tout ça.  Et petit à petit, ça devient un automatisme comme manger et respirer. De cette façon, mon contrat de bien-être avec moi-même n’est pas un poids, bien au contraire, ça devient une observation de quelque chose de solide qui s’installe et qui est tellement bénéfique ! Il faut se donner le temps de voir ce qui est juste pour nous et l’intégrer, un jour à la fois. Je vous souhaite de trouver la vôtre !

Namasté !

Line