LE CYCLE AUTOMNAL

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C'EST L'automne! La lumière change, on a l'impression de manquer d'énergie mais c'est notre système qui ralentit pour se préparer à l'hiver! C'est le moment de faire des provisions de chaleur et de bon gras!

 

RALENTIR, SE DÉPOSER ET SE RÉCHAUFFER

L'automne, qui est géré par VATA (l'air et l'éther), est la saison du froid, de la sécheresse, de la rigidité et de la rapidité. Ce sont les qualités que nous avons besoin d'équilibrer. Le vent se lève, les couleurs apparaissent et les feuilles tombent. 

Ce dont nous avons le plus besoin présentement, c’est de s’ancrer, s’hydrater, se réchauffer, se centrer et ralentir. L’automne nous déstabilise par l’activité qui reprend après l’été. On a besoin de faire l’équilibre dans tout ça. Dormez beaucoup, couvrez-vous pour éviter d’avoir froid et d'être fatigué une fois l’hiver venu. Chaque saison est là pour préparer la prochaine, c’est la meilleure façon de s’ancrer dans les cycles.

 

retourner vers soi et se déposer vers le sol

Le siège de Vata se trouve au niveau des hanches et des jambes. Ce qu'on souhaite, c’est de laisser tout notre poids descendre vers le sol! Plus on crée cette solidité dans nos racines, plus on peut se déployer. La clé pour un automne calme et un hiver serein est donc de s'ancrer, d'observer autour de soi, et de se retourner vers l'énergie du cœur pour se réchauffer. 

Dans la pratique du yoga, il est recommandé de pratiquer des postures debout et des postures au sol. Une pratique lente et fluide permet de ralentir les systèmes et de se réchauffer à long terme. 

 

MANGER POUR S'ANCRER ET SE RÉCHAUFFER!

L'ALIMENTATION AUSSI NOUS AIDE À NOUS STABILISER

Notre alimentation devrait être constituée de nourriture chaude, consistante et onctueuse. C’est le temps de manger les saveurs sures, salées et sucrées. Des courges, patates douces, poires, pommes, du riz et de l’orge, etc... Les épices qui réchauffent comme la cannelle, le clou de girofle et le cumin peuvent sauter dans vos poêlons comme elles le veulent! Prenez votre temps pour manger et faites-le à des heures régulières. Et surtout, dinez à midi, et faites de votre diner le plus gros repas de la journée. C’est fini les salades et la bouffe trop légère jusqu’à l’été prochain!

 

OBSERVEZ LA NATURE

Ayez en tête l’image d’un écureuil qui ralentit et s’alourdit parce qu’il emmagasine des provisions pour que l’hiver soit plus clément.